Dématérialisation du contrat client, quelles étapes clé à respecter ?
Le contrat client est un travail répétitif, consommateur de temps, nécessitant une forte collaboration interne et externe mais indispensable au démarrage de toute relation commerciale.
Dématérialiser l’ensemble des étapes menant à la contractualisation représente un véritable levier d’optimisation et de sécurisation de ce processus, voyons comment :
1. Conception du contrat : facilitez l’élaboration des clauses du contrat de vente en partageant un fond documentaire entre service juridique et commercial.
2. Suivi du contrat : renforcez votre relation de confiance en traçant toutes les modifications relatives au contrat via un versionning optimal et transparent.
3. Validation du contrat : réduisez le temps de contractualisation en utilisant la signature électronique, après identification de vos nouveaux clients.
4. Finalisation : atteignez vos objectifs de vente en relançant tous les clients dont la signature est en attente.
5. Reporting : disposez, en temps réel, de l’état d’avancement de l’ensemble de vos contractualisations.
6. Relations commerciales : changez l’image de marque de votre entreprise en proposant une solution digitale qui optimise les interactions avec vos clients.
7. Archivage : conservez l’ensemble de vos contrats dématérialisés dans un système d’archivage électronique à valeur probante, en cas de contestations ou litiges commerciaux.
Pour en savoir plus sur nos solutions liées à la contractualisation :