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    Bailleurs sociaux

    Atteignez vos objectifs en accélérant vos réponses aux demandes de logements !

    Tout savoir sur le secteur

    Les activités des bailleurs sociaux sont constituées d’une lourde charge administrative

    Marqué par sa mission d’intérêt public, le bailleur social construit et gère un parc de logements destiné aux ménages aux revenus modestes.

    Les objectifs sont de participer à la résolution de la crise du logement et répondre aux attentes locataires.

    Le bailleur doit optimiser sa productivité et sa réactivité pour répondre à une demande de logement social toujours grandissante.

    Les organismes de logements sociaux doivent revoir leur mode de fonctionnement

    Dans le secteur des logements sociaux, une inégalité des taux d’occupation. Les listes d’attentes s’accumulent dans les zones tendues alors que la vacance locative augmente dans les zones éloignées.

    Une multitude de données inhérentes sont gérées au quotidien au sein de votre organisation. Une autre préoccupation que vous rencontrez, c’est la nouvelle exigence de la loi Elan.

    L’objectif est d’atteindre 40 000 ventes de logements sociaux par an.

     

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    Votre métier doit se réinventer pour résoudre cette discordance de demande de logements et cet objectif à atteindre.

    Il est nécessaire recentrer les collaborateurs sur des enjeux sociaux et commerciaux plutôt que sur l’administratif.

    Xelians vous accompagne

    Pour répondre à vos attentes, Xelians prend en charge vos activités chronophages pour libérer du temps à vos équipes dans leurs missions quotidiennes. La solution comprend également la digitalisation de vos processus et l’archivage des documents dans le but d’améliorer votre gestion administrative.

    Les interactions sous formats papiers locataires/fournisseurs sont dématérialisées. L’intégralité des documents est ensuite centralisé en un seul point d’accès pour une organisation documentaire ordonnée. En s’appropriant ces nouveaux usages, vous simplifiez l’accès à l’information.

    Ainsi, vous apportez rapidement des réponses aux sollicitations et demandes de logements. Via cette réactivité, vous améliorez également de vos relations locataires. Cela vous permet d’optimiser l’atteinte de votre objectif et d’assurer un meilleur taux d’occupation sur l’ensemble du territoire.

    Externalisez et transformez vos processus de gestion pour mener à bien votre rôle social

    Le secteur de l’habitat social doit intégrer la dimension digitale afin de gagner en efficacité et productivité, dans le but d’atteindre ce double objectif.

    sur vos missions

    Sociales et commerciales de logements sociaux.

    Les organismes d’habitat social consacrent un temps considérable aux tâches administratives. Cependant, les demandes d’attributions de logements ne cessent d’augmenter.

    C’est pourquoi il est nécessaire de réallouer vos ressources internes sur les missions principales.

    • Libérez vos équipes des tâches administratives : externalisation de vos activités à un expert (courriers entrants, enquêtes SLS/OPS, attestations d’assurance, dossiers locataires, contrôles fournisseurs, etc).
    • Affranchissez-vous de la vérification de la construction du dossier : contrôle pointu par nos experts de la complétude et de la conformité du dossier locataire, attestation d’assurance, enquête SLP/OPS etc.
    • Ne perdez plus de temps avec une gestion documentaire multicanale : modernisation de votre organisation en numérisant vos flux d’échanges papiers pour disposer de l’intégralité des documents de manière électronique.

    l'attribution de logements

    sur l’ensemble du territoire.

    Les outils numériques constituent un levier clé pour renforcer le lien entre les bailleurs et locataires. Cela simplifie les échanges et favorisent les actions de prévention pour veiller à l’entretien des lieux et également le traitement amiable tout au long de la procédure.

    En consolidant vos relations, vous augmentez l’opportunité d’atteindre les 40 000 ventes de logements.

    • Réduisez la vacance locative pour les zones détendues et augmentez vos attributions de logements : amélioration vos relations locataires en réduisant les délais de traitements et de réponses aux sollicitations.
    • Accédez facilement aux données : centralisation et indexation des dossiers locataires et des documents de votre parc locatif disponibles à tout moment au bureau ou à distance.
    • Accélérez la signature vos documents avec vos fournisseurs, acquéreurs et locataires : parcours utilisateur innovant qui permet de nouer des accords face à face ou à distance (bail, bon de commande, état des lieux, etc).
    • Optimisez la qualité des dossiers : automatisation des relances en cas de dossiers incomplets.

    de vos documents

    administratifs jusqu’à leur archivage.

    Au sein de l’organisation se trouve de nombreux dossiers multicanaux qui ne sont plus d’usages courants et qui doivent être conservés temporairement, pour des besoins administratifs ou juridiques.

    • Eliminez les contraintes d’organisation de vos archives : externalisation de vos archives physiques et numériques à un expert pour la conservation de vos documents.
    • Assurez la pérennité de l’ensemble de vos documents : conservation des documents dans nos sites agréés et sécurisés.
    • Gérez vos archives multicanaux : indexation des archives pour retrouver facilement le document recherché et personnalisation des durées de conservation en fonction du type du dossier.
    • Communiquez à la CNIL votre registre des activités de traitement des données en toute conformité en cas de contrôle : solution facilitant la mise en conformité RGPD en gérant l’accès utilisateur pour garantir une totale confidentialité des informations du locataire. De plus tracez l’intégralité de toutes les actions réalisées sur le document.

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    Productvité

    • Réallouez votre temps aux réelles missions sociales et commerciales en tant que bailleur social et atteignez vos objectifs
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    Simplicité

    • Réduisez les délais de réponse aux demandes en accédant rapidement à l’intégralité des informations en ligne à tout moment
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    Conformité

    • Respectez les exigences réglementaires spécifiques à votre métier concernant les délais de conservation et la loi RGPD

    Pour aller + loin

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