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    40 ans d’expertise, de l’archivage physique au document numérique

    Création de locarchives

    1977

    L’entrepreneur Philippe Régnier créé en 1977 un service d’externalisation des archives avec la société Locarchives.

    Locarchives propose au fil des années de nombreuses prestations :

    • traitement archivistique,
    • gestion des dossiers vivants,
    • stockage d’archives autres que le papier
    • etc.

    Création d’ARCHIVECO

    1982

    La société Archiveco voit le jour en 1982. 20 ans plus tard, la société réalisait un chiffre d’affaires de 8 M€, grâce à la diversification de ses prestations, à l’instar de son compétiteur Locarchives.

    Dans un monde où la dématérialisation prend de plus en plus de place, Archiveco accompagne au fil des années ses clients dans des projets d’archivage électronique adaptés à leurs nouveaux besoins.

    ACQUISITION DE SCAN’ECO

    2008

    Dans les années 2000, Archiveco continue de s’orienter vers le numérique.

    En 2008, la société Scan’Eco, positionnée sur la numérisation et le Business Process Outsourcing (gestion du courrier entrant, traitement des notes de frais, etc.) rejoint Archiveco.

    ACQUISITION DE CD-DOC ET MAARCH

    2017

    La croissance d’Archiveco s’accélère en 2017 avec l’acquisition de 2 sociétés :

    • CD-DOC, un intégrateur de solution de gestion électronique documentaire,
    • Maarch, un éditeur Open Source proposant des solutions de gestion électronique de documents, d’archivage électronique et de parapheur électronique.

    ACQUISITION DE LOCARCHIVES

    2018

    Le regroupement des sociétés Archiveco et Locarchives en 2018 donne naissance au leader français de la gestion documentaire : le groupe Archiveco.

    Le groupe réalise près de 80M€ de chiffre d’affaires et rassemble plus de 700 collaborateurs en France et à l’international.

    CRéATION DE XELIANS

    2019

    Le groupe Archiveco devient Xelians. Ce nouveau nom créé une identité forte et commune entre les différentes marques et offres du groupe.

    L’objectif de Xelians est simple : couvrir l’ensemble des besoins des entreprises dans le domaine de la gestion documentaire.

     

    1977
    1982
    2008
    2017
    2018
    2019

    Archivage de documents : 50 ans d’histoire en France

    Les premières sociétés de gestion documentaire des entreprises ont vu le jour en France, il y a plus de 50 ans !

    Dans les années 60, des étudiants français se rendent aux Etats-Unis afin d’identifier de nouveaux modèles économiques à importer sur notre continent. Ils sont notamment interpellés par le marché de l’archivage de documents qui fleurit de plus en plus à cette époque Outre-Atlantique.

    La prestation de stockage proposée par les Américains visait à libérer des mètres carrés au sein des sièges des grandes entreprises. C’est donc en 1967 que le premier prestataire d’archivage voit le jour en France, créé sur ce modèle américain.

    Locarchives, pionnier français de l’archivage de documents physiques

    Au milieu des années 70, d’autres sociétés se sont lancées à leur tour. A cette période, la masse de papier dans les secteurs de la Banque, Finance, Assurance était énorme. Fort de ce constat,  l’entrepreneur Philippe Régnier n’hésite pas à proposer un service d’externalisation des archives. Il créé en 1977 Locarchives.

    Locarchives s’est développé au fil du temps en élargissant son offre de services autour de l’archivage physique, avec des prestations :

    • de traitement archivistique,
    • de gestion des dossiers vivants,
    • de stockage d’archives autres que le papier…

    Ainsi, en 40 ans, Locarchives est devenu l’un des acteurs les plus reconnus en France sur ce métier.

    Archiveco, l’expert en archivage physique et électronique

    Archiveco voit le jour quelques années plus tard au début des années 80. 20 ans plus tard, la société réalisait un chiffre d’affaires de 8 M€, grâce à la diversification de ses prestations, à l’instar de son compétiteur Locarchives.

    2004 marque un tournant pour Archiveco avec l’arrivée à sa présidence de Jacques Thibon qui oriente la société vers le numérique. La société Scan’Eco, positionnée sur la numérisation et le Business Process Outsourcing (gestion du courrier entrant, traitement des notes de frais, etc.) rejoint Archiveco en 2008.

    Puis, il accélère la croissance d’Archiveco avec l’acquisition de 2 sociétés en 2017 :

    1. CD-DOC, un intégrateur de solution de gestion électronique documentaire,
    2. Maarch, un éditeur Open Source proposant des solutions de gestion électronique de documents, d’archivage électronique et de parapheur électronique.

    Archiveco entre ainsi dans le Top 5 des sociétés françaises d’archivage. Elle est surtout la première à avoir réussi sa transformation vers des activités digitales.

    Naissance du groupe Xelians, leader français de l’archivage physique et électronique

    En 2018, le regroupement des sociétés Archiveco et Locarchives donne alors naissance au leader français de la gestion documentaire, qui réalise près de 80M€ de chiffre d’affaires et rassemble plus de 700 collaborateurs en France et à l’international.

    Ce rapprochement permet alors de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises dans le domaine de la gestion documentaire.

    Dès 2019, il convient de donner une nouvelle identité à ce nouveau groupe, dont le positionnement est résolument tourné vers le digital : Xelians !

    Xelians, l’expert de la gestion documentaire sous toutes ses formes

    Xelians : un nom fédérateur entre les différentes marques et offres du groupe dont la sonorité et la signification des lettres symbolisent la technologie, la confiance ainsi que l’idée du lien et de l’accompagnement.

    Xelians assume aussi sa volonté d’accompagner ses clients dans la transformation digitale avec un slogan ambitieux : « More Than Data, Business ».

    Pour supporter de manière opérationnelle l’ensemble des activités, 2 marques ont vu le jour :

    • Xelians Archivage qui regroupe l’ensemble des activités d’archivage (physique, électronique ou hybride).
    • Xelians Digital qui réunit l’ensemble des activités liées à la dématérialisation, à l’externalisation des processus métiers (Courriers entrants, Courriers sortants, Enquêtes, Note de frais, …) et à l’intégration (GED, solutions documentaires, Digital Workplace, …)

    Fort de ces différentes expertises, le groupe Xelians a parfaitement réussi à traverser cette année 2020 si spéciale. Nul doute que la vision très avant-gardiste du management de positionner Archiveco sur des activités digitales n’y est pas étrangère.

    Nous sommes tous impatients chez Xelians de vivre la suite de cette aventure commencée, il y a près de 40 ans, et qui a su rester à la fois humaine et ambitieuse !

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