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Rétention des talents : et si vous repensiez l’expérience collaborateur ?

En 2018, plus de 60% des salariés envisageaient de changer d’entreprise. En 2019, ce chiffre est grimpé à presque 80%…

Si le salaire et les opportunités de carrière restent les deux principaux leviers de fidélisation en entreprise, les collaborateurs, et donc vos « talents », ne s’en contentent pas.

La rémunération n’est plus le seul facteur pris en compte par les collaborateurs pour rester dans leur organisation. En effet, les éléments périphériques qui contribuent au bien-être des employés sont devenus des atouts majeurs… c’est là que la rétention des talents entre en jeu !

Il est en effet devenu essentiel pour l’entreprise de mettre en place des processus pour fidéliser ses salariés et nouvelles recrues. Les Ressources Humaines ont un rôle central à jouer dans leur mise en place.

Découvrons ensemble pourquoi et comment la rétention des talents est devenue une priorité pour les entreprises…

c’est l’heure de la mise en situation !

Mettez-vous à la place d’un homme ou d’une femme fraîchement diplômé(e) :

Vous arrivez pour votre premier jour et vous vous présentez à l’accueil. Il s’avère que l’hôtesse n’est pas au courant de votre venue. Elle tente de prévenir le responsable RH, mais celui-ci est en congés… Arrivé(e) tant bien que mal dans votre nouveau service, vous n’avez : ni d’ordinateur installé, ni de fournitures. Cerise sur le gâteau, votre collègue vous dit : « Et pour ton téléphone portable, tu seras chanceux si tu en récupères un avant la fin du mois… ».

 

Pour retenir des talents, il faut d’abord les recruter puis les intégrer dans de bonnes conditions au sein des équipes et des locaux. Les premières impressions sont celles qui vont déterminer votre motivation, votre niveau d’engagement ou encore un manque de confiance envers l’entreprise. Si l’entreprise ne soigne pas son onboarding, l’expérience utilisateur – et par extension la rétention des talents – chute en flèche !

La rétention des talents, quésaco ?

En quelques mots, elle consiste à garder ses talents ou collaborateurs à haut potentiel au sein de son entreprise et ainsi éviter de perdre leurs meilleurs éléments ! L’entreprise met alors en place des processus afin de retenir et fidéliser ses meilleurs talents. On parle soit de rétention des talents en interne (retenir le collaborateur au sein de son service) ou en externe (retenir le collaborateur au sein de l’entreprise).

La rétention des talents induit des avantages sur le long terme tels que :

  1. Booster la marque employeur

L’entreprise doit pouvoir assurer une identité, une image et une réputation employeur sincère et authentique. Elle doit pouvoir véhiculer des valeurs, une culture de vie professionnelle afin d’être à la fois visible et engageante pour les nouvelles embauches et attractive pour les talents existants.

  1. Eviter le turnover

Facilité de vie, flexibilité du travail, opportunités de carrières ou encore culture d’entreprise, de nombreux aspects viennent réduire le turnover ! Ne négligez pas vos employés, ils représentent l’avenir de votre organisation. Le renouvellement des employés provoque des répercussions importantes telles que, les frais liés au départ ou les frais sociaux, ne serait-il donc pas le moment pour les entreprises de considérer leurs employés comme des clients ?

Les générations actuelles sont en quête de modernisme. Si l’entreprise prône le « Zéro papier » et le « 100% digital », cela montre que l’organisation est dans l’ère du temps et cela plait !

Comment mettre en place la rétention des talents et ainsi optimiser l’expérience collaborateur ?

 

expérience-collaborateur

 

Il existe des solutions pour réconcilier l’entreprise et ses collaborateurs ! Ces solutions sont liées à la transformation digitale des entreprises. Cette transformation est renforcée par l’arrivée en entreprise des « Digital Natives ». Smartphones, tablettes et réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des collaborateurs et ont transformé leur rapport à l’entreprise.

Ainsi, pour une population qui attend toujours plus de réactivité et qu’on lui simplifie la vie, il est normal que la plupart des processus soient dématérialisés (demande de congés, de formation, attestations, notes de frais, etc.).

De même, les collaborateurs plébiscitent le partage de l’information et le mode collaboratif et veulent retrouver ces bénéfices dans leurs outils du quotidien. Les processus de management, de fidélisation, de développement, de recrutement ou bien de formation sont évidemment concernés par cette tendance de la digitalisation.

Il devient donc urgent de repenser l’expérience collaborateur au sein des entreprises pour gagner en attractivité et pérenniser les talents. Plus qu’une obligation, il s’agit là d’une véritable opportunité pour optimiser la relation entre le management et les salariés !

Xelians a créé un outil afin de vous faciliter la vie au quotidien et entrer dans l’ère du digital de manière simple et pratique ! Une solution robuste et ergonomique facilitant l’onboarding des nouveaux collaborateurs, une plateforme dédiée : la Xelians Workplace.

Centraliser les documents, simplifier et automatiser les processus, accueillir les nouveaux arrivants, transmettre des messages et faciliter l’onboarding, voici quelques exemples des possibilités fonctionnelles d’un tel outil.

La rétention de vos talents n’est pas irréaliste, avec des outils adaptés, efficaces et intuitifs, devenez l’entreprise dont tout le monde rêve !

Vous désirez en savoir plus sur notre solution Xelians Workplace et ainsi améliorer votre quotidien et celui de vos collaborateurs ? Contactez-nous !

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