Vos besoins
Trouvez votre solution sur mesure
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Conformité RGPD
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Externalisation
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Gain d’espace
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Economie
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Interopérabilité

Rappelez-nous


    FAQ Cleaning Days

    Expertise et Prestations de services

    • 5 bonnes raisons d’organiser un Cleaning Day en entreprise

    Trier, classer, réorganiser, jeter, détruire et recycler sont les actions qui rythment un Cleaning Day en entreprise. Optimisation de l’espace et assainissement documentaire sont les maîtres-mots de cette journée de grand nettoyage. Voici 5 bonnes raisons qui feront relever les manches à votre équipe.

     

    Identifier des événements déclencheurs

    Votre entreprise projette de déménager dans de nouveaux locaux ou de fusionner avec une autre société. Un changement de direction s’est opéré ou bien encore elle est sur le point de fêter une date anniversaire importante. Autant d’évènements déclencheurs propices à l’organisation d’un Cleaning Day au bureau.

    Cette journée pourra tout bonnement servir à faire du vide en se délestant des dossiers superflus qui s’entassent sur chaque bureau. Mais, elle peut aussi avoir d’autres visées, comme : valoriser le patrimoine contenu dans les archives ou préserver la mémoire de l’entreprise en optimisant l’archivage des documents.

     

    Rendre l’environnement de travail agréable

    Faire place nette dans ses bureaux, c’est offrir un environnement de travail agréable et fonctionnel à vos collaborateurs qui pourront ainsi mieux organiser leur travail. Ranger, trier sont des actions qui aident à améliorer la concentration au travail, et donc l’efficacité.

    Mais, entre les adeptes de la flémingite aigüe et les experts en tri, nous sommes loin d’être tous égaux face au classement, d’où l’intérêt de créer un évènement collectif.

    En insufflant un côté convivial au Cleaning Day, la garantie de résultat sera bien meilleure que les initiatives individuelles.

     

    Améliorer votre politique RSE

    Le Cleaning Day trouvera naturellement sa place dans votre politique RSE. Il permet de fédérer les collaborateurs autour de votre démarche éco-responsable et de vos engagements en matière de recyclage.

    Même à l’ère de la transformation digitale, le papier est toujours bien présent dans les entreprises. Il représente 75 % des déchets de bureau et n’est au final que très peu recyclé. Il est même trois fois moins trié qu’à la maison. Pourtant, le recyclage du papier permet d’éviter 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures !

     

    Réduire les coûts liés à l’archivage et au stockage

    En moyenne, 50% des documents conservés dans les armoires d’une entreprise sont archivés inutilement (documents personnels, versions de travail, doublons).

    Le Cleaning Day est une journée utile pour éliminer tout ce qui est obsolète et archiver tout ce qui doit être préservé. Quoi de mieux pour réduire de 30% en moyenne des coûts liés à l’archivage et au stockage en interne.

    Autre vertu de cette journée : l’obtention d’un état des lieux des fonds documentaires de l’entreprise.

     

    Respecter les durées légales de conservation des documents

    Appliquer les durées légales de conservation des documents sont les premières étapes d’une gestion documentaire rationnelle et efficace. Le Cleaning Day permet de se mettre à jour : les documents, dont les délais de conservation légale, sont dépassés seront détruits ou a contrario archivés encore pour plusieurs années.

    Mais méfiez-vous d’un excès de zèle qui entraînerait la mise à la poubelle de documents à conserver, d’où l’intérêt de fournir aux collaborateurs un guide récapitulatif des durées de conservation légales en fonction de la typologie des documents.

     

    Découvrez notre offre dédiée au Cleaning Day

    Ressources

    À voir aussi

    retour en haut de page