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    tendances Rh 2020
    Avis d’experts
    Pauline Mimoso Chargée de marketing digital et opérationnel

    4 tendances RH pour 2020

    L’année 2020 rime avec l’année du changement ! Les priorités RH changent et leur rôle aussi : covid-19, nouvelles technologies, digitalisation des métiers… Plongeons-nous ensemble dans le monde des Ressources Humaines et découvrons les 4 tendances phares de 2020 !

     

    Tendance n°1 : Le besoin de manager différemment : le défi de la crise sanitaire

    Notre société subit sans cesse des transformations qu’elles soient environnementales, technologiques, démographiques ou sociétales, ce qui représente un impact certain pour les organisations.

    Pour faire face à ce contexte, le service des ressources humaines doit s’adapter à court et long terme et devenir un pionnier du changement.

    La crise du covid-19, a placé la fonction RH au front pour mettre en place aussi rapidement que possible les mesures nécessaires afin d’accompagner les salariés et réorganiser l’activité. L’organisation de l’entreprise et du travail a dû se réinventer en un temps record, ce qui a accéléré le pas vers des pratiques plus agiles. Le rôle des ressources humaines s’est avéré être transverse et stratégique !

    Les DRH ont dû devenir des agents doubles :

    Traducteur des répercussions de la crise sur les collaborateurs ;

    Médiateur des idées, initiatives et espaces d’expressions des collaborateurs auprès de la direction.

    5 millions de salariés en télétravail, 10 millions de salariés au chômage partiel…. Il a été plus que nécessaire pour la fonction RH d’adopter un mode de fonctionnement souple et collaboratif pour maintenir une communication forte et engageante auprès de ses salariés !

    En résumé : faire perdurer l’employee experience !

    Tendance n°2 : Expérience collaborateur : une expérience de fond

    L’expérience collaborateur est au cœur de la réinvention du management ! Le salarié doit devenir le client du DRH.

    Lors de la crise sanitaire, les RH ont dû faire preuve d’une communication soutenue et adaptée au télétravail et ainsi maintenir une expérience collaborateur positive. La communication qui jusqu’à maintenant était plutôt faite de manière « top down », devra se tourner vers une approche « bottom-up » qui commence par les préoccupations immédiates des collaborateurs.

    L’expérience collaborateur est un processus qui démarre dès l’arrivée d’un nouvel employé… d’où l’importance de l’onboarding !

    Besoin d’un petit rappel ? C’est parti !

    L’onboarding représente toutes les actions mises en place pour l’intégration dans l’entreprise des nouveaux arrivants afin de faciliter la transition de candidat à collaborateur. C’est un moment clé dans la perception de l’employé sur l’entreprise.

    Intégrer une nouvelle entreprise peut être à la fois excitant et chargé d’attentes mais aussi stressant. L’entreprise doit donc faire en sorte d’accueillir le nouvel arrivant, lui donner les moyens pour qu’il prenne son poste rapidement et faciliter les échanges entre le collaborateur et l’organisation, c’est ce qu’on appelle « la rétention des talents » !

    Vous l’aurez compris, un onboarding soigné et réussi c’est une expérience collaborateur améliorée !

    Tendance n°3 : La marque employeur

    Marque employeur, quésaco ?

    La marque employeur met en valeur l’identité et les valeurs de l’entreprise. En composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une société pour ses salariés et employés potentiels.

    Les Ressources Humaines sont évidemment concernées ! Elles vont permettre d’amorcer un changement au niveau des processus de recrutement de nouveaux talents mais également au niveau de la fidélisation des salariés déjà existants dans l’entreprise et ainsi redonner du sens au travail.

    Maintenant que nous savons ce qu’est la marque employeur, comment l’optimiser ?

    Par exemple, vous pouvez faire un audit des lieux pour connaitre vos faiblesses : n’hésitez pas à interroger directement vos candidats après un recrutement ainsi que vos salariés !

    Nous avons parlé précédemment de l’expérience collaborateur, qui passe par l’onboarding ; vous pouvez – et c’est même conseillé – utiliser l’expérience candidat pour améliorer votre marque employeur ! Communiquer sur les réseaux sociaux, communiquer sur vous et votre entreprise ou encore réinventer votre façon de recruter pour attirer de nouveaux talents… il existe de nombreuses manières d’optimiser votre marque employeur et ainsi rendre votre société attractive et agréable aux yeux de tous !

    Tendance n°4 : La digitalisation des Ressources Humaines

    Le monde se modernise, de nouvelles technologies émergent et font leur apparition dans le monde professionnel. Le digital, est une tendance RH 2020 majeure, il vient alléger la charge des tâches répétitives des gestionnaires en ressources humaines. Grâce au « Data Driven », les outils numériques optimisent la collecte et l’analyse de données RH.

    Si le monde change, les besoins aussi ! Les collaborateurs ne veulent pas perdre de temps dans des tâches administratives alors qu’ils pourraient utiliser ce temps pour avancer dans leur travail. Là est l’utilité et la pertinence d’un portail RH ! Un espace collaboratif, qui centralise les informations, qui est accessible n’importe où… que demander de mieux ? C’est un outil qui simplifie le travail des RH et des employés.

    De plus, la digitalisation des métiers passe par l’investissement dans des outils et la bonne mise en place de ceux-ci.

    Prenons l’exemple du développement des compétences professionnelles : le besoin d’actualisation des compétences de chacun n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, le concept d’« adaptive learning» va gagner du chemin ! Il s’agit ici, de permettre aux collaborateurs d’apprendre à leur rythme, grâce à des programmes de formation sur-mesure pleinement adaptés à leur niveau de compétences et à leur profil cognitif.

    Mais l’un des principaux freins à la mise en place d’une transformation digitale est le fait qu’on oublie généralement lors de la conception d’un outil, la personne qui va devoir l’utiliser.

    Hors un outil doit se faire oublier par l’utilisateur, il doit demander aucun effort ! En d’autres termes, il doit être user-friendly.

    La transformation digitale se propage et touche de nombreuses missions dans le secteur des ressources humaines : administration du personnel (congés, paie…), recrutement, formation…

    L’automatisation des tâches administratives permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

    En bref, la digitalisation des RH, c’est la possibilité de se concentrer sur leur sens premier : les ressources humaines.

    Qui n’a jamais voulu se sentir bien au travail ? Pouvoir se développer humainement ? Recevoir un management bienveillant ?

    L’enjeu des Ressources humaines est là : replacer l’humain au centre de l’organisation du travail.

    Vous avez un projet de digitalisation de vos processus RH ? Contactez-nous !

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