Vos besoins
Trouvez votre solution sur mesure
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Conformité RGPD
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Externalisation
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Gain d’espace
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Economie
Vos besoins
Selectionnez ce qui vous correspond le plus pour Interopérabilité

Rappelez-nous





    Pourquoi externaliser les enquêtes OPS et SLS ainsi que la collecte d’attestations d’assurance habitation ?

    Article rédigé par Laura Xia, Assistante Chef de produit

    Une obligation pour le secteur du logement social de collecter les enquêtes sociales SLS et OPS et les justificatifs d’assurance habitation des locataires

    Les articles Art L442-5 et L. 441-9 du code de la construction et de l’habitation imposent aux bailleurs sociaux d’adresser chaque année aux locataires une enquête sur leurs ressources (SLS) et leur situation professionnelle et familiale (OPS) tous les 2 ans. Les objectifs sont de facturer un SLS (supplément de loyer de solidarité) en cas de dépassement du plafond de ressources et d’établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et de son évolution.

    A cela s’ajoute, l’obligation pour les habitants de fournir annuellement l’attestation d’assurance habitation. En cas d’absence de souscription d’assurance, le bailleur social résilie le bail ou majore le montant du loyer en souscrivant à une assurance à la place du locataire.

    Comment aider les acteurs de l’habitat social à répondre à ces obligations légales ?

    Les bailleurs doivent collecter l’ensemble des justificatifs et des enquêtes chaque année. Cette mission est chronophage et fastidieuse puisqu’ils doivent envoyer, réceptionner, contrôler et relancer. En effet, afin d’éviter aux locataires des pénalités financières, de nombreuses relances sont envoyées en cas d’absences de réponse ou de dossiers incomplets. La multiplicité des canaux de réception (par voie postale, mail, site internet, et en agence) oblige les acteurs de l’habitat social à adopter une approche multicanale.

    Déléguer ces activités administratives s’avère être une stratégie efficace, riche en bénéfices.

     

    Les 4 bonnes raisons d’externaliser les enquêtes SLS et OPS et la collecte d’attestations d’assurance à un prestataire

     

    attestation_assurance_et_enquetes_sls_ops

        1. Répondre aux obligations légales sans le moindre effort 

    Le prestataire se charge de l’intégralité des processus. Il envoie, réceptionne, contrôle et restitue l’ensemble des données des enquêtes SLS et OPS chaque année ainsi que des attestations d’assurance.

        2. Optimiser le temps de travail

    La réalisation des campagnes d’enquêtes mobilise de nombreuses ressources sur une courte période. Les bailleurs sociaux s’affranchissent alors de ces tâches chronophages. Cela leur permet de se recentrer sur les enjeux sociaux et commerciaux plutôt que sur l’administratif. Les équipes consacrent plus de temps à entretenir la relation avec le locataire et développer leur parc de logements sociaux pour répondre à une demande grandissante.

        3. Augmenter les taux de réponses et la qualité des dossiers 

    Grâce à une expertise dans l’analyse et la saisie des données des enquêtes, à un système de communication et relance multicanale,  le prestataire permet d’augmenter significativement :

    • La fiabilité des données saisies
    • Le taux de réponse des locataires.

    Le bailleur peut exploiter les informations de manière fiable et s’assure de travailler sur des dossiers à jour.

        4. Accélérer vos processus

    En externalisant les activités administratives auparavant chronophages sont effectuées dorénavant de manière plus rapide et efficace. Toujours dans cette démarche de gain de productivité, l’ensemble des flux d’échanges multicanaux sont unifiés sous format numérique. Cela permet à la fois de simplifier la recherche d’informations et aussi d’être en phase avec la digitalisation du métier en tant que bailleur social.

    En résumé, de nombreux bénéfices s’ouvrent aux bailleurs sociaux en externalisant les tâches administratives. Ils répondent à leurs obligations légales tout en optimisant leur temps de travail.

     

    Et vous, quand est-ce que vous simplifiez la réalisation de vos enquêtes et la capture des attestations d’assurance habitation ?

     

    Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts ?

    Contactez-nous

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre dédiée aux bailleurs sociaux ?

    Découvrez notre offre d’externalisation des enquêtes OPS et SLS

    Laissez votre commentaire

    un × quatre =

    retour en haut de page